La techno aux mille visages…

Le video-mapping (ou projection-mapping) existe depuis quelques années seulement. C’est son côté souvent spectaculaire à grand déploiement, et accessible au grand public, qui lui a permis de prendre une bonne place rapidement. Le video-mapping est une technique qui consiste à transformer à peu près n’importe quelle surface en écran et de créer des animations sur ces surfaces. Les possibilités sont multiples et impressionnantes. Les œuvres de Robert Lepage utilisent notamment cette technologie.
On n’arrête pas là le progrès… Les chercheurs du numérique continuent donc d’imaginer de plus en plus d’usages ou d’applications aux technologies déjà existantes. C’est le cas du video-mapping avec le nouveau logiciel Omote qui permet de faire de la projection sur des humains en mouvement. Le Japonais Nubumichi Asai et son équipe d’experts ont dévoilé en 2014 un nouveau logiciel de « projection mapping » Omote utilisant comme toile de fond le visage d’une femme mappé en temps réel. Dans ce cas précis, le visage du modèle en mouvement est transformé par du maquillage électronique. En bref, dans sa vidéo, Nobumichi Asai joint le « face tracking » et le « 3D projection mapping » qui modifie l’apparence du visage en mouvement, dans ce cas-ci, par des maquillages différents.

OMOTE-REAL-TIME-FACE-TRACKING-PROJECTION-MAPPING-00

simuler maquillage

Un pas de plus…

Cette nouvelle technologie faisant passer la projection mapping du fond statique au fond en mouvement est une avancée importante. Avec cette technologie de pointe de reconnaissance de mouvements, un calcul en temps réel et une projection vidéo extrêmement précise, plusieurs types d’industries se rueront au portillon pour en développer des utilisations. Outre les industries du spectacle, du vidéo et du cinéma, pensons bien entendu à l’industrie des cosmétiques, mais aussi à celle du vêtement.

Une utilisation démocratisée…

En fait, ce qui apparaît intéressant dans cette innovation c’est son potentiel de pénétration auprès des consommateurs dans la vie courante… Imaginez… Essayer des maquillages sans se maquiller! Essayer des vêtements sans se vêtir… Drôlement intéressant. À suivre!

Sources :
http://www.gizmodo.fr/2014/08/20/simuler-maquillage-omote.html, consulté le 15 janvier 2015
http://www.digitalarti.com/fr/blog/digitalarti_mag/les_nouveaux_mappings, consulté le 15 janvier 2015
http://opnminded.com/blog/art/20-08-2014/omote-maquillage-projection-mapping-nobumichi-asai-33062, consulté le 15 janvier 2015
http://actualites.sympatico.ca/culture/nobumichi-asai-visage-projection3d, consulté le 15 janvier 2015

3 réflexions sur “La techno aux mille visages…

  1. Un très bel exemple de rencontre de deux avancées technologiques!

    Selon vous, est-ce que le «maquillage électronique» va réellement émerger comme un domaine porteur dans le futur plus ou moins proche ou est-ce simplement une preuve de concept et qu’il y a d’autres applications possibles? Lesquels?

    • Merci de votre commentaire et de votre grand intérêt M. Lessard,

      En effet, c’est une belle jonction entre deux technologies… Maintenant, est-ce que le logiciel OMOTE aura un avenir dans l’industrie du maquillage…? Voilà une question intéressante. Est-ce que cette industrie pourrait intéresser sa clientèle à ses produits en leur permettant d’en faire l’essai de façon numérique en deux temps, trois mouvements? Il y a le coût de revient à évaluer. Cette approche de marketing serait assez innovatrice, mais à quel coût? Sera-t-il possible d’instaurer cette application dans notre quotidien et ne plus avoir à se maquiller et se démaquiller? Dans mon blogue sur le sujet, je soulevais aussi la possibilité que cette technologique pourrait intéresser l’industrie du vêtement… Encore une fois, à quel coût?

      De base, toutes les technologies ont leur utilité, car elles font faire des pas en avant. Peut-être pas dans leur cadre spécifique de développement, comme le logiciel OMOTE, mais assurément dans des cadres connexes.

      Sans avoir de boule de cristal, il m’apparaît que les industries du spectacle, du cinéma, des arts visuels et de la vidéo y trouveront un intérêt, car avec cette technologie il est maintenant possible de modifier l’apparence en temps réel d’êtres ou d’objets en mouvement grâce au « tracking » en temps réel. Imaginez! Stocker des maquillages complexes d’acteurs et ne pas avoir à les refaire à chaque tournage?

      Y aura-t-il d’autres applications dans des domaines comme les sciences de la médecine? Il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’illusion en quelque sorte. L’illusion n’est-elle pas l’apanage de la magie de l’industrie de la culture dans son ensemble?

      C’est à suivre…

  2. Pingback: Innovante, l’année 2014? | La techno et la communication

Laisser un commentaire